L'Association Force Ouvrière Consommateurs de l'Hérault             Maison des syndicats - 474 Allée Henri II de Montmorency - 34000    Montpellier
...

L’AFOC : ses activités

 Ses activités s’articulent autour de 5 axes

1 . Défense des intérêts des locataires

 l'AFOC de l'Hérault agit pour défendre l’intérêt des locataires aussi bien dans le secteur libre qu’en milieu social. Suite aux éL’AFOC : ses activitésL’AFOC : ses activitéslections de décembre 2018 ; elle siège au sein du conseil d’administration des organismes H.L.M : Hérault Habitat, F.D.I Habitat, ACM Habitat et l'OPH de Sète.

2 . Information des adhérents et des consommateurs

Cela constitue l’axe privilégié de l’action quotidienne de l’AFOC. Pour leur permettre de mieux connaître leurs droits l’AFOC a publié «  Consommateurs vos droits, code commenté de la consommation » qui réunit l’essentiel des textes législatifs et réglementaires existants en matière de consommation, accompagnés d’analyses et d’exemples facilitant la compréhension.

Par ailleurs, l’AFOC publie périodiquement en direction de ses abonnés, les « cahiers de l’AFOC » qui permettent de faire le point sur l’actualité de la consommation et les actions de l’organisation.

L’AFOC s’exprime périodiquement à la télévision via notamment l’émission Consomag sur France 2 et France 3. Elle collabore à l’édition d’ouvrages pratiques (« Droits et recours des consommateurs endettés » «L’encyclopédie juridique »), ou propose à la vente des puzzles éducatifs (les Toufous ou les Toudous).

 

3 . Formation des militants et des consommateurs 

La formation est assurée en interne par l’organisation de stages nationaux et locaux destinés aux militants de l’organisation et relatifs aux problèmes de consommation et en externe par la participation à des sessions de formation et d’éducation des consommateurs.

 

4 . La représentation des consommateurs 

Il s'agit d'une nécessité à laquelle veille l’AFOC pour que les intérêts et les besoins spécifiques des consommateurs soient intégrés dans la politique de la consommation décidée par les pouvoirs publics et les entreprises.

L’AFOC est présente dans la plupart des conseils, comités et commissions administratives aux niveaux local, national et européen, dans les domaines liés à la consommation dans son sens le plus large : banques, crédit, surendettement, logement (notamment dans les conseils d’administration des organismes HLM), alimentation, normalisation, certification, sécurité des produits…

L’AFOC dialogue avec les grandes entreprises en charge de services public (EDF, GDF, SNCF, France Télécom…) et participe périodiquement aux réunions de concertation avec de nombreux acteurs du secteur privé : banques, compagnies d’assurances, sociétés financières, sociétés d’autoroutes, constructeurs automobiles, opérateurs téléphoniques…

L’AFOC, agissant comme porte-parole, peut faire entendre la voix des consommateurs auprès des grands partenaires économiques. Concrètement, elle a notamment participé à l’élaboration de référentiels de certification.

 

5 .  La protection des consommateurs 

Cela constitue le dernier volet de ce dispositif et à imposer le respect de la règlementation existante, tant sur le plan de la sécurité physique que celui des intérêts économiques.

L’AFOC répond aux demandes individuelles de ses adhérents par téléphone et sur dossier. Elle vise un règlement amiable et privé des litiges auxquels ceux-ci peuvent être confrontés, en tant que consommateurs, locataires, usagers d’un secteur public, d’une banque, d’une assurance…

 

Date de dernière mise à jour : 31/10/2019