L'Association Force Ouvrière Consommateurs de l'Hérault             Maison des syndicats - 474 Allée Henri II de Montmorency - 34000    Montpellier
...

Actualité Sociale

Information crise du Covid-19

 

 Des aides financières individuelles d’urgence peuvent être attiribuées par votre CAF

Ces aides d’urgenc sont destinées aux familles confrontées à des difficultés financières à caractère exceptionnel et momentané, liées à des besoins vitaux.

- L’urgence alimentaire : la famille n’a plus les moyens d’acheter des produits alimentaires de première nécessité,

- L’urgence pour des charges incompressibles. C’est par exemple le cas des familles ne pouvant plus payer leur loyer, leur électricité, ou internet (dans un contexte où celui-ci est devenu indispensable pour que les enfants poursuivent leur scolarité à la maison).

Les secours d’urgence s’adressent aux allocataires assumant la charge d’au moins un enfant relevant du régime général ou assimilé.

- une ou plusieurs prestations familiales au sens de l’article L 511-1 du code de la sécurité sociale  ;

- l’aide personnalisée au logement (Apl) avec au moins un enfant à charge ;

- le revenu de solidarité active (Rsa) avec au moins un enfant à charge.

Les secours d’urgence peuvent également être attribués aux parents non-allocataires et/ ou non gardiens. Ainsi, il est possible d’attribuer un secours aux parents non-allocataires assumant la charge d’un seul enfant âgé de moins de 18 ans, ou au parent non-allocataire disposant d’un droit de visite.

Les demandes d’urgence doivent se faire auprès de la Caf par téléphone, par courriel, ou par courrier.

Les familles  seront orientées par les agents des prestations vers un travailleur social de la Caf qui traitera leur demande .

Elles auront un entretien téléphonique avec un travailleur social de la Caf qui étudiera leur situation. Chaque aide sera ajustée au plus près de la situation et des besoins de la famille demandeuse.

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020